Questions sur la carrière en temps de corona : communiquez clairement avec vos collaborateurs

Isabel Van Hoedenaghe

Consultante en L&D chez Cefora.
Inspire et conseille les PME quant au développement des talents et à l’apprentissage. Accorde une attention particulière aux conseils et outils pratiques.
Isabel Van Hoedenaghe
Temps de lecture : 3 minutes

Les conséquences économiques du confinement génèrent de l’incertitude dans de nombreuses organisations. Les collaborateurs se posent eux aussi des questions quant à leur avenir. Comment faire, en tant que dirigeant ou collaborateur RH, pour lever le plus possible de doutes.

Après une période inhabituelle de télétravail et de chômage temporaire, les collaborateurs et vous retrouvez progressivement le lieu de travail familier. Mais trop de choses ont changé durant la période de quarantaine pour parler d’un retour à la normale.

L’incertitude règne

Dans la phase initiale de « la nouvelle normalité », il se peut l’employeur se pose de très nombreuses questions :

  • Quelles sont les conséquences financières à court et à long terme pour l’organisation ?
  • Les objectifs fixés sont-ils encore réalisables ? Comment les adapter éventuellement ?
  • Quel est l’avenir de votre secteur ? Les tendances actuelles se confirmeront-elles ou de nouvelles vont-elles se manifester ?
  • Allez-vous instaurer une nouvelle politique de travail à domicile (ou adapter celle qui existe) ?
  • Vos collaborateurs doivent-ils perfectionner certaines aptitudes (p. ex. compétences numériques) ?

À la plupart de ces questions, il vous est encore impossible d’apporter une réponse définitive. À cela s’ajoute que vos collaborateurs s’inquiètent également. Comment gérer leurs craintes en tant qu’employeur, alors que vous n’êtes pas vous-même certain de la réponse ? Éviter les questions ou faire semblant de rien est en tout cas une mauvaise stratégie. Une communication claire est essentielle.

Communiquez proactivement

Une communication proactive est le meilleur moyen d’étouffer le problème dans l’œuf. Un plan par étapes succinct vous aidera à diffuser le message approprié :

  1. Utilisez toutes les informations disponibles (résultats, prévisions…) pour établir un bilan provisoire. Quelle est la situation de votre organisation à l’heure actuelle ? Quel en est l’impact sur les objectifs à court et à long terme ? Comment vos collaborateurs peuvent-ils y contribuer ?
  2. Sélectionnez les informations à partager. Faites preuve de la plus grande transparence possible, sans susciter d’inquiétude. Évitez les chiffres bruts, car vos collaborateurs auront tôt fait de s’y raccrocher. Spécifiez clairement que l’analyse est provisoire et que des actualisations suivront.
  3. Répétez l’exercice régulièrement (p. ex. chaque semaine). Réduisez la fréquence à mesure que la situation se stabilise.

Écoutez vos collaborateurs

Prévoir une bonne communication proactive vous permet déjà d’anticiper de nombreuses questions. Mais vos collaborateurs en auront sans aucun doute encore d’autres, plus personnelles. À propos de leur fonction au sein de l’organisation, par exemple. Répondez-y également. Vous pourrez ainsi découvrir les sujets qui préoccupent vos collaborateurs et réagir rapidement.

Faire preuve de proactivité au niveau personnel s’avère plus efficace encore. Organisez des entretiens individuels pour sonder les impressions, les opinions et les souhaits de vos collaborateurs :

  • Comment ont-ils vécu les semaines précédentes (p. ex. le télétravail) ?
  • Qu’ont-ils appris sur le fonctionnement de votre organisation ?
  • Ont-ils des incertitudes quant à leur rôle au sein de l’organisation ou la suite de leur carrière ?

Vos collaborateurs ne reviennent pas encore au bureau dans l’immédiat ? Ou vous craignez de ne pas pouvoir faire face aux entretiens au niveau organisationnel ? Dans ce cas, une enquête en ligne peut s’avérer utile. Posez-y des questions ouvertes, afin de recueillir le plus d’informations possible.

Partagez les conclusions générales de vos entretiens et/ou de l’enquête avec l’ensemble des collaborateurs et organisez des entretiens de suivi individuels pour ceux qui se posent des questions concrètes concernant leur carrière.


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