La réalité augmentée et virtuelle dans la salle de formation ?

La réalité virtuelle. Si elle relevait encore de la science-fiction il y a peu, elle fait aujourd’hui presque partie de notre quotidien. Du pain bénit pour des jeux à couper le souffle, des voyages écologiques et… des formations animées.

La technologie n’en est encore qu’à ses débuts. Il existe néanmoins déjà une foule de manières simples et abordables de donner un coup de neuf à vos formations. Un appareil photo à 360° et des lunettes en carton suffisent pour vivre une expérience de réalité virtuelle. Et la réalité augmentée est encore plus accessible !

Besoin d’un soupçon d’inspiration ?

Trois applications de réalité virtuelle prêtes à l’emploi

La réalité virtuelle vous plonge dans une simulation de la réalité en trois dimensions. Pour ce faire, vous utilisez un appareil ultra moderne ou… de simples lunettes en carton à 20 euros. Vos collaborateurs s’arment de leur smartphone pour vivre :

  1. une visite virtuelle – L’idéal pour montrer les moindres recoins de votre entreprise aux nouveaux collaborateurs, sans déranger les travailleurs ;
  2. un voyage au cœur de la machine – Un mode d’emploi de 300 pages ? Adieu la motivation ! Proposez plutôt un voyage au cœur de la machine. Vos collaborateurs seront d’emblée plus enthousiastes et apprendront plus vite ;
  3. un cours d’empathie – Harcèlement, racisme, rejet… Autant de comportements que nous trouvons intolérables. Mais à quel point ? Impossible à savoir si on n’en est pas victime. L’immersive learning offre cette chance inouïe à vos travailleurs. Ils découvrent le monde à travers les yeux d’autrui et modifient ainsi leur comportement. Cette impression d’une Alep dévastée montre à quel point l’immersion virtuelle peut être violente.

Tentez la réalité augmentée

Vous trouvez la réalité virtuelle relativement inaccessible ? Essayez d’abord la réalité augmentée. Elle ne modifie pas la réalité, elle l’enrichit. L’exemple le plus connu est Pokémon GO. Le joueur regarde par l’appareil photo de son smartphone et voit soudainement surgir les Pokémons à capturer.

Inspirez-vous de cet exemple. Enrichissez vos brochures et vos visites d’entreprise avec des images, des vidéos et d’autres éléments interactifs. Un véritable jeu d’enfant, comme le prouve cet exemple. Utilisez aussi des applications telles qu’Aurasma et Layar. Ou tournez-vous vers les « bons vieux » codes QR.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle n’en sont encore qu’à leurs débuts, mais évoluent à vive allure. Restez informé si vous souhaitez rester dans la course ! Vous avez déjà essayé ce type de nouvelles technologies dans votre entreprise ou dans le cadre de vos formations ? Réagissez et faites-nous part de vos conclusions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LE QUOI DE NEUF DU CEFORA DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Formerpourréussir.be est une chouette source d'inspiration pour vous ? Vous souhaiteriez cependant en savoir encore plus sur l'organisation de formations ? Ou mieux connaître les formations du Cefora ? Dans ce cas, inscrivez-vous sans tarder à notre newsletter mensuelle.

Related Posts