SCORM et xAPI : levons le voile sur ces termes d’e-learning complexes

Dans une précédente publication, nous avons abordé le choix d’un Learning Management System (LMS). Une fois que vous avez sélectionné votre système, vous souhaitez en tirer le meilleur parti, par exemple en y publiant des modules d’e-learning. Vous avez alors de fortes chances de rencontrer le terme « SCORM ». Et peut-être avez-vous également entendu parler de la norme « xAPI » ?

Dans cet article, nous levons le voile sur quelques-uns des secrets de ces abréviations. Le microcosme du L&D aime faire usage de termes complexes et d’abréviations accrocheuses. Il est temps de mettre de l’ordre dans tout cela !

SCORM, une norme pour les données d’e-learning

Commençons par les normes et les spécifications. Lorsque vous vous lancez dans l’apprentissage numérique, vous espérez au minimum obtenir des renseignements sur ce que vos collègues ont appris.

Il y a longtemps, en 2000, Rustici a élaboré, à la demande de la Défense américaine, une norme en la matière, à savoir le SCORM (Scalable Content Object Reference Model). Aujourd’hui, soit près de 20 ans plus tard, cette norme est toujours bien ancrée dans le secteur de l’e-learning.

Lorsque votre Learning Management System satisfait au SCORM (ce qui est le cas pour tous les systèmes), vous pouvez obtenir certaines données de chaque module qui a été publié conformément à cette norme.

Quelles données ?

Il est dans tous des cas question :

  • du temps que les collaborateurs ont consacré au module d’e-learning ;
  • du score final qu’ils ont obtenu à un test éventuel ;
  • de leur résultat (réussite ou échec).

Il s’agit de données très limitées, mais amplement suffisantes pour la plupart des organisations.

L’heure est toutefois au changement. Les travailleurs n’apprennent plus seulement depuis leur ordinateur, au travail, dans un environnement d’e-learning bien délimité. Ils apprennent partout, où qu’ils se trouvent et à tout moment… La question qui se pose est donc : comment saisir et enregistrer toutes ces expériences d’apprentissage qui ne passent pas par le LMS ? Car l’ancienne norme SCORM n’offre aucune réponse à cette question.

xAPI : l’étape suivante

C’est pour ces raisons que la spécification « Experience API » (xAPI) a été développée, à nouveau sur ordre de la Défense américaine. Cette nouvelle norme permet d’enregistrer toutes les formes d’apprentissage en ligne et de les collecter par le biais d’un Learning Record Store (LRS).

La spécification xAPI est plus technique par essence, mais fonctionne toujours selon une trame fixe. Il est systématiquement question d’un acteur (Actor), d’un verbe (Verb) et d’un objet (Object). Chacun de ces éléments implique de nombreuses données supplémentaires. Compliqué, n’est-ce pas ?

LMS versus LRS

Tout cela semble, certes, assez complexe. Outre les normes SCORM et xAPI, il est également question de LMS et de LRS. Quelle est donc la différence entre ces deux concepts ?

Un LMS est, comme son nom l’indique, un système qui permet avant tout de gérer et de diffuser du contenu. Les utilisateurs peuvent s’y connecter et suivre différents modules. En vertu de la norme SCORM, le LMS reçoit ensuite certaines données relatives aux performances de l’utilisateur.

Un Learning Record Store ou LRS est un endroit uniquement destiné à la collecte de données. Des données qui sont envoyées vers cet environnement LRS conformément à la spécification xAPI. Ces données peuvent d’ailleurs venir de partout : articles, blogs, vidéos, jeux, formations e-learning, réseaux sociaux… Toutes les activités en ligne peuvent, en théorie, générer un rapport qui est envoyé vers votre LRS.

Les données étant indispensables pour effectuer de bonnes analyses par la suite, il nous semble, dès lors, utile d’explorer les possibilités de l’xAPI.

Pas de panique, cependant, car cela ne signifie pas pour autant que le professionnel du L&D que vous êtes doit devenir un expert IT. Sachez seulement que les systèmes LMS et la norme SCORM en vigueur sont sujets à une révision urgente et que la spécification xAPI et les LRS afférents représentent une solution potentielle.

Rappel des abréviations

  • SCORM = Scalable Content Object Reference Model, l’ancienne norme pour les données d’e-learning.
  • xAPI = Experience Application Programming Interface, la nouvelle spécification pour les données d’e-learning.
  • LMS = Learning Management System, une plateforme qui offre un accompagnement lors de la sélection, du suivi et de la dispense de formations.
  • LRS = Learning Record Store, l’endroit où vous rassemblez vos données d’e-learning.

Que faire avec les données d’e-learning ?

Vous êtes toujours occupé(e) à analyser et à rectifier le tir sur la base de vos données d’e-learning ? Ou est-ce trop complexe et énigmatique ? Vous aimeriez lire plus de contenu à ce sujet sur ce blog ? Partagez votre expérience en réagissant ci-dessous !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LE QUOI DE NEUF DU CEFORA DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Formerpourréussir.be est une chouette source d'inspiration pour vous ? Vous souhaiteriez cependant en savoir encore plus sur l'organisation de formations ? Ou mieux connaître les formations du Cefora ? Dans ce cas, inscrivez-vous sans tarder à notre newsletter mensuelle.

Related Posts