Trouver une formation qui vous aide réellement dans votre travail ?

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 3 minutes

Une formation doit vous aider à tirer le meilleur de vous-même et de votre carrière. Vous souhaitez également en récolter les fruits et utiliser vos nouvelles compétences dans votre travail ? Nos 4 conseils vous permettront de choisir une formation qui vous aidera vraiment à avancer.

1. Réfléchissez à ce que vous voulez réaliser

Vous désirez vous améliorer dans votre travail actuel ? Vous espérez obtenir une promotion ? Ou vous envisagez un changement de carrière ? Réfléchissez bien à la raison pour laquelle vous voulez suivre une formation et à l’objectif que vous poursuivez.

Assurez-vous que votre objectif est réalisable et mesurable, et fixez-vous une date limite. Ne dites donc pas : « Je veux apprendre le néerlandais ». Mais : « Je veux être capable de mener une conversation commerciale en néerlandais d’ici un an. »


Apprendre une nouvelle langue : un travail de longue haleine ? Cefora propose des cours de langue axés sur la pratique, qui vous permettront d’utiliser rapidement vos nouvelles compétences linguistiques. Découvrez l’offre.


2. Listez vos défis

Faites une liste de ce que vous faites bien et de ce que vous faites moins bien. Choisissez ensuite celle(s) de ces compétences dont vous avez besoin dans votre travail. Les choses pour lesquelles vous êtes moins doué, mais dont vous avez besoin pour votre fonction, seront vos points de travail. Ce sont eux qui détermineront vos défis.

Dans le cadre d’un support informatique, par exemple, vous devez être capable d’expliquer facilement des problèmes complexes à vos collègues. Une formation « communication efficace » vous aidera à mieux faire dans ce domaine. Votre organisation est confrontée à de nouveaux défis en matière de cybersécurité ? Vous pouvez suivre une formation spécifique consacrée à la sécurité des données afin de vous améliorer dans cet aspect particulier de votre fonction.

En d’autres termes, chaque profession a ses défis, qu’ils soient spécifiques au poste ou à votre set de compétences. Faites une évaluation honnête de vos talents et de vos points de travail, et choisissez une formation qui vous aidera à relever vos défis.


En quête d’une formation pour acquérir des compétences spécifiques à votre travail ? Voyez notre offre thématique.

Vous avez décidé de suivre une formation plus étendue ? Chaque profession comporte des tâches quotidiennes qui peuvent vous permettre de gagner du temps. Découvrez nos formations consacrées au développement professionnel : elles vous aideront à apprendre à vous réunir plus efficacement, à mieux collaborer ou à gérer des projets de manière plus rigoureuse.


3. Les soft skills sont toujours précieuses

Presque toutes les carrières requièrent faut tôt ou tard de faire face à des changements et d’être agile. Même si le succès de votre emploi ne dépend pas de vos compétences humaines, celles-ci vous aident à progresser. Résoudre un conflit, comprendre les besoins de vos collègues ou de vos clients et agir en conséquence, donner un feed-back ciblé ou aiguiser votre créativité… Une fois acquises, ces compétences vous seront toujours utiles, quel que soit votre emploi.


Développer vos soft skills ? Découvrez nos formations en développement personnel.

Vous désirez devenir plus résistant au stress, avoir davantage confiance en vous et vous sentir mieux dans votre peau ? Vous apprécierez nos formations en bien-être.


4. Pensez à long terme

N’attendez pas de vous retrouver dans une situation où vous devez suivre une formation pour faire votre travail. Vous êtes vendeur de voitures et votre employeur propose soudain des voitures électriques ? Vouloir acquérir rapidement des connaissances spécifiques en la matière, c’est se mettre beaucoup de pression.

En d’autres termes : regardez vers l’avenir et évaluez les compétences dont vous aurez besoin dans le futur. Discutez-en avec votre employeur ou abordez avec votre supérieur l’orientation que souhaite prendre l’entreprise. Vous pourrez ainsi investir dans des compétences qui soutiendront ses ambitions.

Vous pouvez également suivre des formations de manière proactive pour réaliser vos propres ambitions. Vous ambitionnez, par exemple, d’évoluer vers un poste de direction dans les années à venir ? Commencez dès maintenant à suivre des formations destinées à renforcer vos compétences en leadership. Vous serez ainsi bien préparé pour l’avenir.


Découvrez nos formations en leadership et RH.


Vous souhaitez continuer à évoluer en tant que personne et vous améliorer dans votre travail ?

Découvrez notre offre de formations

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts