Virtual Job Week : chercheurs d’emploi et employeurs en contact direct

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 4 minutes

Du 29 juin au 3 juillet, les chercheurs d’emploi et les employeurs ont pu participer à la Virtual Job Week. Ce salon de l’emploi virtuel est une initiative de Technofutur TIC mise sur pied en collaboration avec 2 autres centres de formation IT (Technobel et Technocité), le service public de l’emploi et de la formation professionnelle le Forem et Cefora.

Capital pour les chercheurs d’emploi et les employeurs

Cefora organise des formations pour les chercheurs d’emploi dans divers domaines, parmi lesquels l’informatique. Le stage en entreprise est une étape importante du parcours de formation. Il permet aux participants de mettre immédiatement en pratique les connaissances acquises et d’avoir un contact avec le monde de l’entreprise pendant leur formation.

La Virtual Job Week est une initiative visant à mettre en contact les chercheurs d’emploi et les employeurs. Non seulement en vue d’un stage, mais également dans le but de pourvoir des postes vacants. En tant que partenaire de l’événement, Cefora a fait la promotion de ce salon virtuel de l’emploi auprès des entreprises de la CP 200. Car ce type d’initiative est également très important pour les entreprises : il leur offre une excellente occasion d’attirer de nouveaux collaborateurs dans un secteur où la pénurie de talents est importante.


« Une longueur d’avance sur le marché du travail »

Julien Foucart est responsable du département Data Business Intelligence chez Havas Media. « En 2015, j’ai suivi la toute première formation en Big Data de Technofutur TIC », explique Julien. « Cela m’a ouvert beaucoup de portes : j’ai travaillé en Inde pendant un an et j’ai eu de nombreuses opportunités d’emploi. »

Cinq ans plus tard, Julien a de nouveau participé à un salon de l’emploi : la Virtual Job Week. En tant qu’employeur cette fois-ci. « Les universités n’accordent pas encore suffisamment d’attention à la business intelligence. En suivant une formation spécifique, un chercheur d’emploi a une longueur d’avance sur le marché du travail. Lors d’un événement comme la Virtual Job Week, les entreprises rencontrent ces candidats avec des connaissances appliquées. »


Microsoft Teams, un hall virtuel pour le salon

Dans des circonstances normales, cet événement est organisé dans un lieu physique, mais pour des raisons bien connues, il n’a pas pu l’être cette fois-ci. Microsoft Teams, la plateforme de communication en ligne qui n’a plus de secret pour beaucoup depuis l’épidémie de coronavirus, a offert une alternative précieuse. Le contexte d’un « vrai » salon de l’emploi a été parfaitement récréé.

Chaque entreprise disposait de son propre canal, comparable à un stand d’exposition. Par le biais du chat, les recruteurs et les chercheurs d’emploi ont pu communiquer. Des discussions et des présentations ont également été rendues possibles grâce à des réunions de groupe en vidéo. Une coach Cefora était à la disposition des chercheurs d’emploi afin de les conseiller pour leur CV ou leurs entretiens d’embauche.


« Le stress moins dérangeant »

Soumeya Ghilani a suivi la formation Data Scientist chez Technofutur TIC par l’intermédiaire de Cefora. « J’ai trouvé mon stage grâce aux Virtual Job Days en mai », explique-t-elle. « Je n’ai donc pas hésité une seconde à participer à la Virtual Job Week tandis que je cherchais un emploi fixe. »

« Le grand avantage d’un salon virtuel de l’emploi, c’est que vous êtes plus à l’aise à la maison. Le stress est beaucoup moins dérangeant que lors d’un « vrai » salon. L’inconvénient par contre est que le premier contact avec les employeurs potentiels est beaucoup moins personnel. Faire connaissance via un écran, ce n’est pas la même chose que dans la vraie vie. Le fait que Technofutur TIC et Cefora aient mis en place cet événement en si peu de temps reste un tour de force. »


Virtual Job Week : les chiffres

Tant les chercheurs d’emploi que les entreprises ont participé de façon massive à la Virtual Job Week. Ces chiffres le prouvent :


Intéressé par un emploi dans le domaine informatique ou dans un autre secteur ?

Découvrez nos formations destinées aux chercheurs d’emploi.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts